Êtes-vous vigneron-ne? intégrez notre réseau!
Vigneronnes et vignerons de toute la Suisse, si comme nous, vous croyez en la nécessité du développement d'une filière de réutilisation des bouteilles de vin harmonisée à l'échelle nationale - à envisager parallèlement au recyclage:
•rejoignez-nous en adoptant la bouteille Bottle Back, dès à présent. Remplissez le formulaire ci-dessous et on vous fournira les informations techniques nécessaires concernant la marche à suivre. Intégrer le réseau Bottle Back, c’est offrir un point de collecte supplémentaire pour la récupération des bouteilles lavables, une étape essentielle pour la réussite du projet:
•devenez membre de notre association Bottle Back:
Si vous hésitez à adopter la bouteille lavable et réutilisable, n’hésitez pas à nous contacter via mail (bottleback.wine@gmail.com) ou le formulaire ci-dessous. Un-e des vigneron-ne-s du projet vous contactera et répondra à toutes vos interrogations.
Ces vigneron-n-e-s nous ont rejoint et ils témoignent:
Ilona Hunkeler, propriétaire du domaine Ô Faya Farm perché sur les hauteurs de Saxon (VS), a rejoint Bottle Back
«J’ai découvert le projet Bottle Back un peu par hasard, sur instagram. Au début, j’ai cru que c’était une sorte de mouvement évangélique… Vous savez quand cela vous semble trop beau pour être vrai. Bon, après je me suis renseignée sur le site et j’ai été immédiatement séduite par l'idée. La bouteille type bourguignonne que les vignerons vaudois ont choisi est celle que j’utilise également. Ça tombait donc très bien. Ce projet est en parfaite adéquation avec ma vision du monde, un monde sans gaspillage, un monde où les déchets sont valorisés. Pourquoi jeter alors qu’on peut laver et réutiliser? Je suis très attachée à l’idée des circuits fermés.»
***
Guillaume Bodin, Biodynamie & Cie Sàrl à Chamoson (VS), a également rejoint le projet
«Dans le monde actuel, ne pas utiliser des bouteilles réutilisables me semble une hérésie. Il faut arrêter de faire des bouteilles neuves alors qu’on peut réutiliser celles qu’on a pour plusieurs cycles avant de les détruire. Le recyclage c’est bien, mais on doit aller plus loin. Quand j’ai découvert le projet, c’est devenu une évidence pour moi que dès 2024, j’adopterai la bouteille Bottle Back. J’espère que mes confrères valaisans suivront le mouvement.»
Retour d'une bouteille réutilisable
Tester le fonctionnement du retour d'une bouteille en verre implique un travail en étroite collaboration avec plusieurs prestataires (infographie ci-dessous) et deux partenaires: eqlosion (bureau qui accompagne les acteurs privés et publics dans la transition écologique ou dans le domaine de la durabilité) et le canton de Vaud (via le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)).
Retour au début