Bottle Back, le premier projet national porté par une équipe de vigneron-ne-s qui testent le retour d'une bouteille de vin lavable commune.
Pourquoi casser des bouteilles de vin en parfait état? Au lancement du projet, le 18 juin 2023, nous étions huit vigneron-ne-s vaudois-es convaincu-e-s que la bouteille de vin de demain est lavable, réutilisable et durable. Le simple fait de réutiliser une bouteille plutôt que de la jeter après une utilisation unique permet d'économiser de l’énergie, de réduire la surexploitation des matières premières et de baisser l'empreinte carbone dans le secteur viticole afin de préserver notre environnement.
Après 10 mois d'existence, le réseau Bottle Back s'est agrandi. Il a dépassé la dimension vaudoise pour devenir national et basculer en association. C'est désormais un groupe de vigneron-ne-s suisses de toutes les régions viticoles du pays qui joignent leurs forces pour développer une filière de réutilisation des bouteilles de vin.
L'expérience pilote vaudoise porte sur la mise en circulation de 80’000 bouteilles de type bourguignonne (75cl) pendant deux ans. Elle est subventionnée par Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) du canton de Vaud.

Laura Paccot, Catherine Cruchon-Griggs et Noémie Graff présentent le projet Bottle Back.

OBJECTIFS DU PROJET
1. Établir des standards pour l’étiquette (passage des autocollantes aux hydrosolubles) et la colle à utiliser, garantir une viabilité sanitaire du processus de nettoyage industriel (nous collaborons avec Changins – Haute école de viticulture et œnologie (VD)) pour l’analyse de la stabilité hygiénique des bouteilles dans le temps après le lavage), assurer un stockage de qualité des bouteilles vides afin de permettre le décollage de l'étiquette.

Catherine Cruchon / partie 1

2. Optimiser la logistique du retour de la bouteille afin que le processus reste simple et attractif pour l'ensemble des acteurs impliqués (consommateurs, restaurateurs, revendeurs, distributeurs, revendeurs...).

Catherine Cruchon / partie 2

3. Tester la viabilité économique du projet.

Catherine Cruchon / partie 3

4.  Proposer des pistes de réflexions et d’actions futures pour tendre vers un modèle qui suscitera l'adhésion du plus grand nombre de vignerons.

Catherine Cruchon / partie 4

À l'issue de l'expérience pilote, grâce à une réflexion commune entre tous les partenaires, nous serons en mesure d’identifier les obstacles et les opportunités du développement d’une filière cantonale, voire nationale, de réutilisation du verre. Nous pourrons proposer des pistes de réflexion pour repenser la chaîne de valeur actuelle - conçue pour les bouteilles à usage unique - et tendre vers un modèle viable à la fois écologiquement et économiquement pour l’ensemble des acteurs du secteur viticole. Le projet Bottle Back servira de base à une discussion intercantonale pour pousser à une action commune au cours des années à venir afin d'accélérer la mise en place d’une filière harmonisée.
Nous sommes convaincus qu’il faut aller au-delà du recyclage, parce que c’est bien la réutilisation de la bouteille de vin qui en fait un véritable produit durable. Nous espérons que d’ici quelques années, le réemploi devienne la norme, comme l’est aujourd’hui le recyclage.
Retour au début