Création — 10.4.2024
deux nouvelles bouteilles en conception
Découvrez les vigneron.ne.s engagé.e.s dans la création des nouvelles bouteilles Bottle Back. Ces bouteilles seront de deux type: l'une bourguignonne, l'autre bordelaise. Elles seront conçues spécifiquement pour la réutilisation.
Les points de collecte Bottle Back se multiplient. — 📸 BB
Aujourd’hui le projet Bottle Back teste le retour d’une bouteille de type bourguignonne existant sur le marché. Dès 2025, on aimerait adopter une bouteille spécifiquement conçue pour la réutilisation. Or, il n’en existe pas. Alors, on a décidé de la créer! On va même en fabriquer deux.
Concrètement, on a formé deux groupes de travail: bordeaux et bourgogne. Ils sont composés de petit.e.s vigneron.ne.s-encaveur.euse.s et de grandes caves représentant l’ensemble des régions viticoles suisses:

GENÈVE
•Sarah Meylan, Domaine de la Vigne Blanche
•Émilienne Hutin, Domaine les Hutins

NEUCHÂTEL
•Claude-Eric Maire, Les Caves du Prieuré

VALAIS
•Frédéric Rouvinez, Domaine Rouvinez
•Madeleine Mercier, Domaine Mercier
•Sandrine Caloz, Cave Caloz
•Michael Magliocco, Magliocco Vins

VAUD
•Noémie Graff, Domaine Le Satyre
Christian Gfeller, Cave de la Côte
Grégoire Dubois, Les Frères Dubois
Olivier Robert, Cave de Bonvillars
TESSIN
Alfred de Martin, Gialdi Vini
•Christian Zündel, Domaine Zündel

LES GRISONS
•Irene Grünfelder, Domaine Irene Grünfelder
SUISSE ALLEMANDE
Kaspar Wetli, Wetli weine
Weingut Besson-Strasser
Conceptualiser la bouteille réutilisable de demain, c’est imaginer, l'épaisseur du verre, la largeur de la bouteille, la longueur du goulot, la couleur du verre, le signe distinctif pour le branding, etc...
Pour mener à bien ces travaux, il nous fallait une cheffe d’orchestre. Et c’est Pascale Deneulin, convaincue par l’importance du projet, qui a accepté avec enthousiasme ce rôle. Elle est Professeure HES associée en analyse sensorielle et sciences du consommateur à Changins - La Haute école de viticulture et œnologie (VD).
Pourquoi une nouvelle bouteille?
— 1. La bouteille nouvellement conçue sera marquée. Un signe distinctif la rendra facilement reconnaissable par les consommateur.trice.s en tant que bouteille lavable et réutilisable.
— 2. Une bouteille marquée facilite la gestion de sa distribution. Cela permet aussi d’en interdire la vente aux caves qui, par exemple, ne respectent pas les cahiers des charges Bottle Back en matière d’étiquette ou de colle à utiliser.

— 3. La bouteille sera de qualité verre circulant.
Pourquoi deux bouteilles différentes?

— 1. Les bouteilles de type bourguignonne et de type bordelaise sont les plus utilisées en Suisse. Il est difficilement imaginable pour un.e vigneron.ne. qui en utilise l’une de basculer l’entier de sa production vers l’autre. Pour lever ce frein psychologique, on a donc décidé d’en imaginer deux.
— 2. Deux bouteilles uniques simplifieront le système de collecte publique. On espère qu’il devienne la norme comme l’est aujourd’hui celui mis en place pour le verre à usage unique.