Analyses — 15.3.2024
Une hygiène irréprochable
La HES-SO Changins mène actuellement une étude pour analyser la stabilité hygiénique des bouteilles dans le temps après le lavage.
Garantir la viabilité sanitaire du processus de nettoyage industriel est une priorité pour nous. C’est pourquoi, nous collaborons avec la HES-SO Changins. La Haute école de viticulture et œnologie mène une étude pour analyser la stabilité hygiénique des bouteilles dans le temps après le lavage. Le but étant d’assurer la qualité des vins mis en bouteille Bottle Back.
Concrètement, les bouteilles sont lavées, puis emballées. Chaque semaine, une bouteille est déballée pour réaliser une mise en culture afin d’analyser la quantité et le type de micro-organismes formés. L’étude sera menée durant 14 semaines.
L’idée est de savoir combien de temps une bouteille peut rester stérile après le lavage. Faut-il l’utiliser obligatoirement après le lavage? Si non, combien de temps peut-elle rester stérile? Parce que figurez-vous qu’une bouteille lavée et stérilisée, même emballée, peut développer des micro-organismes.
À l'issue de l'étude, nous vous donnerons les résultats, bien évidement.